Un décès vient de survenir… Que faire?

Lorsque survient le décès d’un de vos proches, que ce soit à l’hôpital, dans une institution ou à la maison, communiquez directement avec nous au 418-827-2212, et ce, peu importe l’heure ou le jour. À ce moment, nous vous guiderons dans les démarches à suivre pour assurer, en toute dignité, le transport de la personne décédée. Par la suite, nous conviendrons ensemble d’un moment pour la rencontre avec l’un de nos conseillers.

Au moment de cette rencontre, vous devrez apporter une liste d’informations qui nous aidera à compléter les formalités légales entourant le décès. Par la suite, notre conseiller vous accompagnera et vous guidera dans vos choix funéraires. Il demeurera toujours disponible pour vous. Il sera présent en tout temps pour vous aider, vous soutenir, pour répondre à toutes vos interrogations, avant, pendant et après les funérailles. Chez Services Commémoratifs Pierre Dupont, chacune des familles que nous avons l’honneur de servir est importante, et nous lui assurons notre appui et notre soutien avec générosité et rigueur aussi longtemps qu’elle en aura besoin.

Des conseillers funéraires pour vous aider

Consultez la liste des choses à apporter pour notre rendez-vous »

Appelez-nous, nous vous guiderons!


Après les funérailles

Les 10 étapes du deuil

La perte : C’est au moment de l’annonce, avec des réactions immédiates, elles peuvent être somatiques (qui concerne le corps) ou relationnelles.

Le déni : Cette étape est d’autant plus fortement ressentie quand l’attachement est rompu de façon soudaine, inattendue (« Ce n’est pas possible, pas à moi, pas maintenant ! »).

La colère : C’est un moment où on recherche les causes, les coupables du décès, les choses que les gens (et nous-mêmes) auraient pu faire de plus ou de moins.

La peur : On a peur pour soi ou pour les autres, peur ponctuelle ou angoisse globale. Le monde apparaît comme une source de dangers insurmontables. (« Qu’est-ce que je vais devenir, comment vais-je faire face ? »)

La tristesse : Étape décisive et difficile pour affronter la réalité, car on prend conscience de la réalité et qu’il n’y a plus rien à faire.

La remontée : On sort de l’impasse, l’espoir renaît.

L’acceptation : Dans cette démarche d’acceptation, c’est la personne qui vit le deuil qui passe au premier rang et non plus l’objet du deuil. (« C’est dur, mais c’est ainsi et je vais continuer à vivre le mieux possible. »)

Le pardon : Pardon à soi-même, renoncer à l’illusion de la toute-puissance, ne plus se laisser envahir par la culpabilité. Ensuite vient le pardon aux auteurs de la perte (la maladie, l’accident, etc.).

La quête de sens ou le cadeau caché : Il s’agit de reconnaître et d’accepter que le deuil a permis de faire des choses non envisageables dans l’ancienne situation. (« Grâce au deuil, j’ai pu... »).

La sérénité ou accès au nouvel attachement : La personne a fait la paix avec ce moment de vie d’excès d’émotion. Elle vit dans l’ici et le maintenant, et ce qui lui arrive aujourd’hui a plus de retentissement que le passé. Si un nouveau projet se dessine, la personne est capable d’y adhérer.

Le processus du deuil ne permet pas l’oubli, mais l’acceptation d’une réalité. Dans certains moments, les souvenirs de l’être cher seront plus sensibles que d’autres : la date d’anniversaire, la date du décès, la fête des mères, des pères, Noël, etc.

Il est à noter qu’une personne ne traversera pas nécessairement toutes ces étapes, ni dans cet ordre précis. Le deuil est un processus psychologique dont la vitesse varie d’une personne à l’autre. Le deuil se fait avec soi-même, seul le temps peut aider à traverser ces étapes.

La personne endeuillée a souvent des réactions imprévisibles, des sautes d'humeur et des émotions intenses. Le refus de faire face à la situation et de vivre son deuil résulte des complications émotives et psychologiques ultérieures. Parlez-en avec vos proches ou un professionnel, le deuil est difficile à traverser, mais il est essentiel, il en va de votre santé mentale.

Faire votre deuil, étape par étape

Voici quelques ressources :

Haut de page