Le Jardin  •  Retrouvez un proche

Père Samuel Baillargeon, C.Ss.R.

1922 - 2018

À la Résidence Cardinal Vachon de Québec, le 5 avril 2018, est décédé à l’âge de 95 ans, le Père Samuel Baillargeon. Né le 8 août 1922, à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, il était le fils de feu monsieur Joseph Baillargeon et de feu dame Odile Fortin. Quelques années après la naissance de Samuel, la famille Baillargeon déménageait à Sainte-Rose-de- Poularies, en Abitibi.   

Le Père Samuel a fait sa profession religieuse le 15 août 1943, à Sherbrooke. Il a été ordonné prêtre le 26 juin 1949, au monastère des Rédemptoristes à Aylmer (Québec).

Affectations : de 1950 à 1965, professeur de Belles-Lettres au Séminaire Saint-Alphonse à Sainte-Anne-de-Beaupré ; de 1965 à 1969, études en sociologie à l’Université Laval de Québec, ce qui lui permet d’obtenir un baccalauréat et une maîtrise en sociologie religieuse ; de 1971 à 2016,  membre de l’équipe du pèlerinage au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, accueil des pèlerins, travail pastoral, célébration des sacrements, accompagnement spirituel, rédacteur et administrateur à la Revue Sainte Anne, aumônier de l’hôpital.  

Le Père Samuel Baillargeon est l’auteur d’un manuel de grande qualité, Littérature canadienne-française, utilisé dans les collèges classiques de l’époque, au Québec.  De 1982 à 2013, il publie chaque année l’Almanach populaire catholique, édité par la Revue Sainte Anne. L’Almanach est un livre de plus de 900 pages, un ensemble impressionnant de renseignements sur la vie de l’Église, une véritable encyclopédie religieuse.  Il a aussi publié des livres sur le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, les activités pastorales, les visites du Sanctuaire, les faveurs obtenues, etc. En 2011, il publie le livre intitulé Saints et Saintes du jour.

Le Père Baillargeon a été un religieux à l’écoute des personnes qui venaient le rencontrer pour un accompagnement spirituel. D’une santé fragile, il a œuvré généreusement au service de l’Église. Par son comportement et ses enseignements, il a reflété le mystère de Dieu avec une grande transparence.

Dernier survivant d’une famille nombreuse, le Père Baillargeon avait sept frères dont un avait été lui aussi Rédemptoriste et un autre, franciscain; et quatre sœurs dont trois ont été religieuses, Sœurs du Bon-Pasteur.  Ses frères et sœurs sont tous décédés ainsi que ses beaux-frères et belles-sœurs. En plus de ses confrères rédemptoristes, il laisse dans le deuil plusieurs neveux et nièces ainsi que des cousins et cousines.  

Les funérailles du Père Samuel Baillargeon seront célébrées à la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré le samedi, 14 avril 2018, à 10h30. La veille, soit le vendredi, 13 avril, de 16h00 à 21h00, les Rédemptoristes accueilleront la parenté et les amis du père Samuel au
Monastère des Rédemptoristes
10 018 Avenue Royale
Sainte-Anne-de-Beaupré.

Le samedi, 14 avril, parenté et amis pourront venir au Monastère à partir de 8h30. Le corps du Père Samuel Baillargeon reposera au cimetière de Sainte-Anne-de-Beaupré. La direction des funérailles a été confiée aux
Services commémoratifs Pierre Dupont,
51, rue Sainte-Marguerite Beaupré.

Vous pouvez offrir vous condoléances par télécopieur au (418) 827-1162.
Pour renseignements : (418) 827-2212
Courriel : pdupont@scpdupont.ca  
Site internet : www.scpdupont.ca


Haut de page

Message(s) de sympathie

denis jalbert 14 avril 2018
Ayant appris le déces du pere Baillargeon, jamais je n,oublierai cette bonne personne qui m a accueillie un jour pendant mes années ou jai travaillé a la Basilique et j adorais la jasette que nous avions certaines apres-midi. Je me préparais a me rendre a ses funérailles, que ma voiture a décidé de ne pas démarer. Je suis triste mais pensant a lui depuis jeudi, j imagine qu il comprend de la haut. BON REPOS PERE BAILLARGEON.
Jean-Roch Gagnon 13 avril 2018

Toutes mes profoundest sympathies. Reposez bien en PAIX, Cher Père Samuel. Ne m'oubliez pas près de Notre Seigneur.
Jean-Marie Lebel, historien, Québec 12 avril 2018
Je tiens à souligner ma reconnaissance au père Baillargeon qui m'a accompagné une bonne partie de ma vie. J'ai étudié dans son manuel de littérature. J'ai collectionné ses almanachs que je consulte souvent. Ses chroniques dans la revue me tenait au courant de la vie du sanctuaire. C'était un homme curieux, attentif, modeste et sage.
Lise Tremblay 12 avril 2018
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.
Lucie Ricard 10 avril 2018
C'était un être humain géant, une force tranquille, un homme doté de qualités qu'on retrouve de moins en moins et d'une curiosité de la vie et des choses qui n'avait d'égale que sa soif de partager ses découvertes et apprentissages. Un homme bien. Généreux. Une intelligence naturelle fascinante.Un être que je me sens privilégiée d'avoir connu et côtoyé. Un homme plus grand que nature à bien des niveaux. Un coeur et un cerveau tellement ouverts aux autres. Reposez en paix, pére Samuel. Mes condoléances à ses confrères. :(
Judith Baillargeon 10 avril 2018
J' offre mes sympathies aux neveux , nièces , cousinse et cousines ainsi qu'à la communauté des Redemptoristes
Judith Baillargeon nièce
Richard Gagnon 9 avril 2018
Bon repos

Laissez votre message

  • Écrivez votre propre message
  • Messages suggérés

*Votre message sera publié dès qu'il sera approuvé.

Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Haut de page