Le Jardin  •  Retrouvez un proche

Père Rodrigue Théberge C.Ss.R.

1941 - 2010

Il naît à Saint-François de Montmagny, fils aîné des 11 enfants de Rémi Théberge et d’Yvonne Morin. De 1947 à 1960, il fait ses études classiques au Séminaire de Sainte-Anne-de-Beaupré et sa profession religieuse chez les Rédemptoristes à la fin de son noviciat à Sherbrooke, le 15 août 1961. Ses études philosophiques et théologiques se déroulent au scolasticat d’Aylmer de 1961 à 1968, il est ordonné prêtre le 25 juin 1967 par Mgr Charles-Henri Lévesque, évêque auxiliaire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. De 1968 à 1981, son travail pastoral s’exerce au Séminaire Saint-Augustin: responsable des vocations et admissions, du département des sciences religieuses et professeur au Secondaire V et au Collégial II. De 1981 à 1987, il prépare une thèse de doctorat en théologie morale; le Doyen de la faculté de théologie l’oriente vers l’enseignement de la théologie morale, en tant que chargé de cours et professeur associé. Il devient curé de Sainte-Anne-de-Beaupré de septembre 1987 au 16 septembre 2000. À partir de cette date, il s’oriente vers une collaboration active dans l’équipe de direction de la Revue Sainte-Anne. En juillet 2008, Père Théberge entreprend sa courageuse lutte contre la maladie d’Hodgkin: chimiothérapie à deux reprises, chirurgies cérébrale et pulmonaire, radiothérapie, jusqu’à son décès. À ces jalons biographiques, il faut ajouter son inlassable activité intellectuelle; en plus de la thèse de doctorat, la bibliographie de ses textes comporte plus de 175 titres, sans compter la rédaction d’innombrables canevas d’homélies dominicales; il rédige sa dernière pour la fête du Christ Roi, le 28 novembre 2010. Vie bien remplie d’un prêtre en service continuel auprès des personnes, ouvert aux problèmes et détresses, sur les traces de Jésus Rédempteur, dont l’imitation est comme le message de sa vie.

En plus de ses confrères, Père Rodrigue Théberge laisse dans le deuil sa mère Yvonne Morin (Saint-François), ses frères et sœurs et leurs familles: Réal (Saint-Michel), Gilles (Saint-François), Anne-Marie (Ancienne-Lorette), Renée (Saint-Georges de Beauce), Jean (Baie Comeau), Pauline (Saint-Jean-Chrysostome), Fernande (Saint-François), feu David (Saint-François) décédé en 1999, Florence (Grande-Anse, Nouveau-Brunswick), Samuel (Saint-Henri de Lévis).

Père Théberge sera exposé dans la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, le vendredi 3 décembre 2010 de 19 à 22 heures et le samedi 4 décembre de 8h30 à 9h45. Les funérailles auront lieu à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré le 4 décembre à 10 heures. L’inhumation se fera au cimetière de Saint-François de Montmagny à une date précisée ultérieurement.

Le service funéraire est assuré par les

Services commémoratifs Pierre Dupont

45, rue Sainte-Marguerite

Beaupré

Pour ceux qui le désirent, condoléances par télécopieur à 418-827-1162

Pour renseignements: 418-827-2212

Courriel: pdupont@scpdupont.ca


Haut de page

Message(s) de sympathie

Aucun message

Laissez votre message

  • Écrivez votre propre message
  • Messages suggérés

*Votre message sera publié dès qu'il sera approuvé.

Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Haut de page