Le Jardin  •  Retrouvez un proche

Frère Édouard Laverdure, C.Ss.R.

1925 - 2023

« Tout de Marie, tout par Marie pour l’unique gloire de Dieu »

Le 14 avril 2023, à l’Hôpital Enfant-Jésus de Québec, est décédé le Frère Édouard Laverdure, C.Ss.R.. Il était âgé de 98 ans.

Le Frère Laverdure est né à Saint-Joseph de Valcourt, dans le comté de Shefford, province de Québec, le 20 mars 1925, d’Alfred Laverdure, cultivateur et d’Aurore Beauregard. Il y mène une vie active sur la ferme familiale et fréquente la petite école de campagne où il fait ses études primaires. En 1939, le frère Édouard Laverdure complète ses Humanités à Sainte-Anne-de-Beaupré, jusqu’en 1945, études qui seront suivies de son entrée au Noviciat rédemptoriste d’Aylmer. Il y prononce ses vœux temporaires le 15 septembre 1947, en tant que candidat-frère et y fait profession perpétuelle le 15 septembre 1953. Il choisit de s’appeler Frère Guy, de son nom en religion.

Sa solide expérience dans les travaux de la terre acquise au long de sa jeunesse est rapidement mise à profit. Les services du Frère Laverdure sont requis dans de nombreuses maisons rédemptoristes établies au Québec et en Ontario. Citons entre autres Desbiens au Lac-Saint-Jean, Aylmer, Sherbrooke, Estcourt, Montréal, Ottawa, Tunis, Timmins, Georgetown. Dès le début des années 1950, Frère Guy séjournera au gré des besoins dans de nombreuses communautés, offrant ses services comme jardinier, cuisinier, préposé à la réception et portier. Très polyvalent, Frère Guy apporte aussi sa contribution à l’entretien des bâtisses, aux travaux domestiques et de la ferme, notamment en apiculture. Il assume aussi les tâches de commissionnaire et de sacristain. Mais sa vie n’est pas uniquement consacrée au dévouement envers ces communautés; le frère Édouard Laverdure est reconnu pour sa vie de prière intense et sa grande dévotion envers la Sainte Vierge Marie. En 1970, il complète à Sherbrooke un cours de catéchèse aux adultes, ce qui constitue un atout solide pour appuyer son engagement spirituel. 
Suite à la fin de la présence des Rédemptoristes à Desbiens en 2011 et à la relocalisation de sa communauté à Sainte-Anne-de-Beaupré, le Frère Laverdure, retraité depuis peu, voit son état de santé décliner. Il est transféré à la Résidence Cardinal Vachon, à Québec, où il résidera jusqu’à son décès.

Le Frère Laverdure a rejoint ses défunts parents, feu Alfred Laverdure et feu Aurore Beauregard ainsi que ses frères et sœurs défunts : feu Louis (feu Rose Ouellet), feu Eugène (Lise Brault), feu Claire (feu Roger Groulx) et feu Cécile (feu Jean-Paul Gagné). Il laisse dans le deuil, outre sa famille rédemptoriste, sa sœur Thérèse (feu Donatien Rodrigue) et son frère Roger (Jeanne Breault), ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et amis.

La famille du Frère Édouard Laverdure et Les Rédemptoristes recevront les sympathies au 
Salon funéraire du Musée de
la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré
9803, boulevard Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Beaupré, Qc

le jeudi 20 avril 2023, entre 10h00 et 11h30 et de 12h30 à 13h30. Les funérailles suivront à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, à 14h00 et seront présidées par le père Mario Doyle, C.Ss.R. 

L’inhumation suivra au cimetière paroissial sous la direction des 
Services commémoratifs Pierre Dupont
51, rue Sainte-Marguerite
Beaupré

Pour ceux qui le désirent, vous pouvez offrir vos condoléances via notre site internet au www.scpdupont.ca.
Courriel : pdupont@scpdupont.ca       Pour renseignements : 418-827-2212


Haut de page

Message(s) de sympathie

Poulin carole 24 avril 2023
Mes sympathies à toutes la famille. C’était un plaisir d’aller couper les cheveux de m. Laverdure . Je vais garder un beau soir de lui . Son sourire et sa bonne humeur. Sa coiffeuse, Carole poulin . Résidence cardinal-Vachon

Laissez votre message

  • Écrivez votre propre message
  • Messages suggérés

*Votre message sera publié dès qu'il sera approuvé.

Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Haut de page