Le Jardin  •  Retrouvez un proche

Père Gérard Côté, C.Ss.R.

1930 - 2022

À l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré, le 6 novembre 2022, est décédé le Père Gérard Côté, C.Ss.R. Il était âgé de 92 ans.

Le père Gérard Côté, C.Ss.R. est né le 25 février 1930, à Métabetchouan (Saint-Jérôme), Saguenay-Lac-Saint-Jean, de François Côté et Oliva Bélanger. 

Son frère aîné est étudiant au Juvénat de Sainte-Anne-de-Beaupré depuis quelques années lorsque l’appel de la vocation lui parvient. Il complète ses humanités en 1949 au Juvénat de Sainte-Anne-de-Beaupré, puis entre au Noviciat des Rédemptoristes à Sherbrooke. Gérard Côté fait sa profession le 15 août 1950. De 1950 à 1958, il complète deux Baccalauréats en Philosophie et en Pédagogie puis une licence en Théologie au Monastère des Rédemptoristes d’Aylmer.

Le jeune candidat à la prêtrise est ordonné prêtre le 24 juin 1956, à Aylmer. Monseigneur Panico, délégué apostolique, présida la cérémonie d’ordination. Le père Gérard Côté devenait le deuxième prêtre de la famille Côté. Un troisième de ses frères choisit également d’embrasser la vie religieuse et joint les rangs d’une autre Congrégation cléricale.

De 1958 à 1981, Père Côté occupe la fonction de professeur au Séminaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. Pendant ces années consacrées à l’enseignement du français et du chant grégorien, il fait montre d’une grande capacité de formateur et devient un accompagnateur spirituel très recherché. De 1964 à 1965, il quitte pour Louvain, Belgique, d’où il ramènera un bagage pédagogique enrichi.

En 1981, un grand virage s’opère dans le ministère du père Gérard Côté. De professeur et pédagogue, il devient Supérieur et Curé à Estcourt où il œuvrera jusqu’en 1987. Puis une autre année d’études en pédagogie à l’Université d’Ottawa en 1988 et des sessions d’études d’été, toujours en pédagogie, à l’Université Laval et de Sherbrooke viennent parfaire ses connaissances d’enseignant. Pendant deux ans, de 1989 à 1991, il revient à sa première vocation de formateur à Jean Neumann et, de 1991 à 1999, au Pavillon Saint-Rédempteur, à Saint-Augustin-de-Desmaures, où il participe à la formation des étudiants et est responsable du postulat. Sa présence, joyeuse, son goût du sport et de la musique aidèrent plusieurs jeunes confrères à poursuivre leur engagement à la suite du Christ.

En 1999, retour au ministère de Curé et Supérieur mais cette fois, en la communauté de Desbiens. Son expérience en tant que formateur l’aide dans son parcours apostolique puisqu’il devient  formateur des communautés chrétiennes. Il poursuit cette œuvre apostolique jusqu’en 2005, année où on le rappelle au Pavillon Saint-Rédempteur. Il y occupe la fonction de vicaire de la communauté rédemptoriste de Saint-Augustin et apporte son aide à la pastorale paroissiale. Son engagement à servir toujours le Seigneur l’amène également à accompagner les familles dans le deuil ; il est pour elles un véritable semeur d’espérance.

En plus de son implication ministérielle, sa connaissance parfaite de la langue française représente un apport précieux pour la Revue Sainte Anne où pendant plusieurs années, il est un membre productif du Comité de rédaction et assume la charge de chroniqueur de livres au sein de la revue. Et on ne peut passer sous silence son rôle en tant que responsable de la publication du périodique Femmes Chrétiennes, rôle qu’il a occupé avec zèle, mettant à contribution son savoir encyclopédique de la langue française et son attachement au mouvement des Femmes chrétiennes qu’il accompagne pendant plusieurs années. 

En 2016, suite à la vente du Monastère de Saint-Augustin-de-Desmaures et du Pavillon Saint-Rédempteur, le père Gérard Côté revient au Monastère de Sainte-Anne-de-Beaupré où il poursuit ses activités à La Revue Sainte-Anne et offre son aide au ministère du Sanctuaire. Mais son état de santé fait qu’en 2018, il devient résident de Les Jardins de la Côte, à Beaupré.  Il y demeure jusqu’à ce que la maladie nécessite son hospitalisation. Il y décèdera quelques jours plus tard.

Le père Côté est allé retrouver ses défunts parents, François Côté et Oliva Bélanger. Il était le frère de Jean-Marie, C.ss.R., Antoine, CSV, Jean-Paul (Hélène Leboeuf), feu Alphonse, feu Thérèse, feu Mariette (Wilfrid Cloutier), feu Rose, Marie, Marthe (Richard Girard). Il laisse également dans le deuil sa famille rédemptoriste, ainsi que de nombreux neveux et nièces, parents et amis.
Une rencontre fraternelle débutera par une union de prière du matin, suivie des témoignages de condoléances, en présence du corps, le samedi, 12 novembre 2022, à 8h30, à la Chapelle de l’Immaculée Conception de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. 

Un service religieux sera ensuite célébré à 10h30, en la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Le père Côté sera inhumé au cimetière paroissial de Sainte-Anne-de-Beaupré.
La direction des funérailles a été confiée aux
Services commémoratifs Pierre Dupont
51, rue Sainte-Marguerite
Beaupré

Pour ceux qui le désirent, vous pouvez offrir vos condoléances via notre site internet au www.scpdupont.ca.
Courriel : pdupont@scpdupont.ca       Pour renseignements : 418-827-2212



Haut de page

Message(s) de sympathie

Martin Roy 18 novembre 2022
Quand j’ai appris le décès du père Gérard Côté , de très bons souvenirs me sont revenus de lui comme professeur et préfet de discipline au Séminaire Saint Alphonse. Toutes mes condoléances à sa famille, à la famille rédemptoriste , particulièrement au père Jean - Marie Côté.
Joanne Rousseau 9 novembre 2022
Mes sympathies à la famille du Père Côté.
Robert Rousseau 9 novembre 2022
J’offre mes plus sincères condoléances à toute la famille ainsi qu’à toute la communauté des Rédemptoristes.
RICHARD CLOUTIER 9 novembre 2022
Mes condoléances à la famille du père Gérard Côté. Je l'ai connu particulièrement alors qu'il demeurait au Pavillon Saint-Rédempteur avant que celui-ci soit vendu en 2016. Il était un prêtre qu'il était toujours bon de rencontrer et de parler brièvement avec lui.
Gilles Émond 9 novembre 2022
Mes sympathies à la famille du père Gérard Côté et particulièrement au père Jean-Marie Côté, son frère, et notre directeur au Séminaire Saint-Alphonse dans les années 60.

Laissez votre message

  • Écrivez votre propre message
  • Messages suggérés

*Votre message sera publié dès qu'il sera approuvé.

Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Haut de page