Avis de décès

Amanda ¨Touka¨ Poissenot ( Genest )

1932 - 2026

À L’Hôpital de l’Enfant-Jésus, le 26 mai 2026, à l’âge de 94 ans, est décédée paisiblement dame Touka Genest, épouse de feu monsieur Jean Poissenot.  Elle était la fille de feu monsieur Gaston Genest et de feu dame Emma Michaud.  Elle demeurait à Sainte-Anne-de-Beaupré.    

La famille vous accueillera pour un moment de reconnaissance le samedi, 6 juin 2026, de 12h00 à 14h00 au
Complexe Commémoratif Dupont
9803, boulevard Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Beaupré (Québec) G0A 3C0

En son hommage, une liturgie de la parole en présence du corps suivra à 14h00 en la chapelle du Complexe Commémoratif Dupont. Le corps sera inhumé au cimetière de Beaupré sous la direction des
Services commémoratifs Pierre Dupont

Pour ceux et celles qui ne pourront être présents, la famille vous invite à vous joindre à elle virtuellement, en direct ou en différé, en cliquant sur le lien suivant : https://fweb.tv/254295

Elle a maintenant rejoint son époux bien-aimé Jean, mais elle quitte avec tristesse ses très chers enfants, gendre et belles-filles :  Thierry (Johanne Cyr), Patrice (Francine Asselin), Richard (Pascale Lauzière), Élise (Pierre Dupont);  ses huit précieux petits-enfants : Cassandre, Loïc, Émilie, Thomas (Marissa Charbonneau), Benjamin (Roxanne Beaumont), Jasmine (Mathieu St-Amand), Olivier (Isabelle Marchand) et Virginie (Guillaume Morin);  ses arrière-petits-enfants adorés :  Elliot, William, Jake,  Charlie, Blanche et Cassiopée;  sa sœur Michèle Genest et elle était la sœur de feu Henri (feu Louise Bouchard), feu Marcelle, feu Perle (feu Jean-Charles Tardif), feu Philippe (feu Brigitte Poulin) et feu Serge (Marie Bussières).  Elle était la très grande amie de feu Thérèse Rousseau (feu Claude Ducasse), et elle quitte également plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et amis(es).  

La famille souhaite remercier chaleureusement le personnel de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus pour les bons soins prodigués.  Merci tout particulièrement à la docteure Frédérique Dubé, cardiologue de l’Hôtel-Dieu de Québec, pour son écoute et son accompagnement des 18 derniers mois.

Pour ceux qui le désirent, vous pouvez offrir vos condoléances via notre site internet au www.scpdupont.ca.
Courriel : info@scpdupont.ca       Pour renseignements : 418-827-2212  


Haut de page

Message(s) de sympathie

Christine Deschênes / Jacques Turcotte 10 juin 2026
Nos sincères condoléances à toute la famille.
ALAIN BELAND 7 juin 2026
sympathies a toutes la familles et au proche ....Francine patrice et les enfants
Daniel Genest 6 juin 2026
Passé un certain âge, on s'attend à ce qu'un être cher nous quitte... Mais malgré tout, on ne se fait jamais à l'idée.
C'est ce que je ressens aujourd'hui pour le décès ma tante Touka. Pour moi, elle reste une figure humaine bien vivante!
Je garde une foule de bons souvenirs de mes passages à Ste-Anne de Beaupré chez mes cousins Poissenot! Tante Touka était une femme présente, à l'écoute et enjouée. Jean, ses enfants et elle nous ont reçu ma famille et moi dans leur chaleureuse maison d'un autre siècle avec des repas succulents, des discussions passionnantes, des randonnées le long de la rivière au chien...
Je l'ai vu revenir des champs avec une verre rempli de fraises sauvages qu'elle avait patiemment cueillies. Je savais en regardant son butin qu'elle ne manquerait pas de l'ajouter au dessert du jour!
Tante Touka, c'est tout cela et bien plus! Plus, parce qu'elle se prolonge dans les valeurs et rituels familiaux que perpétuent ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Merci Touka!
Léa Houde 6 juin 2026
Mes sincères condoléances à toute la famille.
Christiane Ducasse 6 juin 2026
Pour Richard, Patrice, Thierry, Elise,
J'aurais aimé être parmi vous aujourd'hui pour célébrer la vie de Touka et partager avec vous tous ces souvenirs et moments de bonheur passés avec votre famille. Merci d'avoir souligné que ma mère, Thérèse Rousseau Ducasse était sa grande amie. Ce lien qui les unissait nous a aussi uni dans notre enfance. Et quand je pense à Touka, je pense à (matante) Touka et à vous, mes cousins d'adoption. J'ai de la peine pour vous et je vous embrasse tendrement.
J'entends encore dans ma tête nos rires et ceux de nos parents lors de nos soupers mémorables à la table de Touka et Jean, dans la merveilleuse maison de Sainte-Anne devenue la Butte aux Marmottes. Ces souvenirs ont façonné nos vies, la mienne et celles de chacun d'entre vous. Vous continuez chacun à votre manière sur les chemins que vos parents avaient rêvés pour leur famille. Touka était très fière de vous, et si heureuse de ce clan Poissenot qui n'a cessé de grandir au fil des ans avec de beaux enfants et petits-enfants. Vous êtes sa mémoire et quelle chance vous avez d'avoir eu cette maman, belle, forte, pleine de charme et de volonté, courageuse, amoureuse de son Jean et de la nature tout autour d'elle.
Je suis bien loin mais mon cœur est avec vous aujourd'hui.
Je vous aime,
Christiane
Colette Plante 5 juin 2026
Sincères condoléances à Elise et Pierre ainsi qu’à toute la famille. Bon courage
Francine Paul et Silviu Nedelca 5 juin 2026
Nos plus sincères condoléances à Johanne et Thierry ainsi qu’à toute la famille. Nos pensées vous accompagnent dans ces moments de grande tristesse.
Marc et Ginette 4 juin 2026
Nos sincères condoléances pour ce départ précipité d’une mère et personne incroyable.
Nous ne l’avons jamais rencontrée tout comme le reste de sa famille, mais entendu parlé plusieurs fois en bien par Patrice.
Comme tout le monde sait, Patrice fait honneur tant à sa famille qu’à sa mère qui lui a légué plusieurs forces. Ainsi, malgré son humilité, humour, qualité de présence et d’écoute, homme de lettres avec beaucoup d’aisance et de talent, son côté travaillant, dur pour son corps, agréable, généreux et homme de peu de mots verbaux, bourré de talents en cuisine dont tous ses employeurs, clients et proches ont bénéficié au cours de sa vie, il nous a démontré que la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Ainsi le temps a fait son œuvre et, à défaut d’avoir goûté à l’excellente cuisine de sa mère du temps qu’elle gérait son petit restaurant, nous avons appris par le biais de Patrice à la connaître un peu. Quelle résilience, force de caractère, autonomie et débrouillardise entre autres.
Que cette perte difficile d’une mère impressionnante soit compensée par de nombreux bons souvenirs d’elle et de sa vie simple et que ceux-ci éclaireront le reste de la vie de la famille face aux difficultés que chacun rencontre parfois dans le quotidien.
Ginette et Marc
Andréanne et Patrick 4 juin 2026
On vous souhaite nos plus sincères sympathies. Nos pensée sont avec vous
Lise Moreau 4 juin 2026
Pour Élise et Pierre,
Patrice et Francine,
Cassandre et Loïc,
Tous les autres membres de la famille,
J'ai été sincèrement désolée d'apprendre le décès de votre chère maman / grand-maman. Le fait que vous ayez pu être accompagnés par elle de si longues années est un véritable cadeau de la vie. Je souhaite que ces longues années, remplies de souvenirs, puissent vous apporter tout le réconfort possible.
Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
Lise M.
LUCIE DUPONT 4 juin 2026
MES SYMPATHIES À TOUTE LA FAMILLE.
Sylvie Roy 4 juin 2026
Mes sincères condoléances à Elise et Pierre ainsi qu'à la famille.
Nicole Cyr et Louis Charbonneau 4 juin 2026
Nos plus sincères condoléances à toute la famille.
Bruno côté 4 juin 2026
Sincères condoléances à toute la famille .
Etiennette Racine 3 juin 2026
À Élise et Pierre, je vous présente mes plus sincères condoléances.
Mes pensées sont avec vous.
Johanne Dupont et Pierre Lavoie 2 juin 2026
Elise, Pierre, Pascale, Richard et tous vos proches, recevez nos sincères condoléances.
GEORGETTE ET JEAN-PAULUL 1 juin 2026
Nos sympathies à toute la famille. et plus particulièrement à Elise et Pierre J`ai connu la famille Poissenot il y a plusieurs années et je garde un excellent souvenir des parents et des enfants. Mme Poissenot une femme très sympathique, énergique, originale et d'une belle simplicité discrète.
Nous vous souhaitons que le moment de son départ, toujours un peu difficile , soit pour chacun de vous l'occasion de vous souvenirs de tous les beaux moments que vous avez eu le plaisir de vivre avec elle. C`est ainsi qu`elle sera toujours avec vous et présente dans votre coeur.
Éloise 1 juin 2026
Mes sympathies à vous tous! Je ne pourrai malheureusement pas être auprès de vous le 6. Je garde de très bons souvenirs de votre charmante maman. Bon courage dans ces moments difficiles.
Micheline Racine 31 mai 2026
Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
Denise Dupuis et Benoit Dufour 31 mai 2026
Nos sincères sympathies à toute le famille.
Gaston Simard & Lise Larouche 30 mai 2026
Nous sommes désolés d’apprendre le décès de cette grande dame. Elle manquera à tous ceux qui ont eu la chance de la connaître. De tout coeur en pensées avec vous. Profondes sympathies Thierry, Johanne et chacun d'entre vous.
Chantale Desgagné (de Beaupré) 30 mai 2026
Mes plus sincères condoléances
Liette Dupont 30 mai 2026
Elise, Pierre, Richard et Pascale, je vous offre mes plus sincères sympathies.
Jacynthe Cauchon 30 mai 2026
Mes sincères condoléances Élise et Pierre et à toute la famille !
Jacques Fortin 29 mai 2026
Sympathies à toutes la Familles et Aux Proches.

Laissez votre message

  • Écrivez votre propre message
  • Messages suggérés

*Votre message sera publié dès qu'il sera approuvé.

Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Haut de page