Avis de décès

Serge Genest

1944 - 2023

À l’Hôpital St-Sacrement, le 14 décembre 2023 à l’âge de 79 ans, est décédé monsieur Serge Genest. Il était le fils de feu monsieur Gaston Genest et de feu dame Emma Michaud.  Il demeurait à Québec.  

La famille recevra les condoléances le dimanche 14 janvier 2024 à compter de 10h. Suivra à 11h30 une cérémonie en hommage à sa vie au 
Complexe Commémoratif Dupont
(Ancien Musée de Sainte-Anne-de-Beaupré)
9803, boulevard Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Beaupré, Qc

Les cendres seront déposées ultérieurement au cimetière St-Charles sous la direction des
Services commémoratifs Pierre Dupont
51, Sainte-Marguerite
Beaupré

Il laisse dans le deuil sa fille Delphine Bussières-Genest (Jérôme Harvey-Bergeron) et sa petite-fille Clara ; sa compagne Christiane Truchon et ses enfants : Philippe-Antoine Truchon-Poliard (Julie Martineau), Julien-Georges Truchon-Poliard (Cinthia Roberge) ; ses sœurs: Touka (feu Jean Poissenot) et Michèle, sa belle-sœur Louise Bouchard (feu Henri Genest) et il était le frère de feu Marcelle, feu Perle (feu Jean-Charles Tardif) et feu Philippe (feu Brigitte Poulin). Il laisse également dans le deuil la mère de sa fille Delphine: Marie Bussières, ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, amis(es) et de nombreux collègues du Département d'Anthropologie de l'Université Laval.

La famille désire remercier sincèrement les membres du personnel du Coulombe (l’unité de médecine familiale de l’Hôpital St-Sacrement) et la docteure Maryse Turcotte qui l’aura accompagnée jusqu’à la fin.

Vous pouvez offrir vos condoléances via notre site internet au www.scpdupont.ca.
Courriel : pdupont@scpdupont.ca       Pour renseignements : 418-827-2212


Haut de page

Message(s) de sympathie

André C. Côté 20 janvier 2024
C’est avec grande tristesse que j’ai appris le décès de Serge que j’ai d’abord connu à Londres au début des années 1970 puis croisé régulièrement au Pavillon DeKoninck où nous poursuivions tous deux nos carrières universitaires avant que nos chemins se séparent lorsque j’ai quitté l’Université.
Homme passionné et engagé, Serge était un esprit libre et généreux que rien ni personne ne laissait indifférent. Une conversation avec lui était rarement banale et laissait toujours matière à réflexion. On en sortait enrichi.
À ses proches, j’offre mes plus vives sympathie et mon amical souvenir.
Martine Tardif 14 janvier 2024
Mes pensées les plus profondes t'accompagnent Delphine en ces jours douloureux. Je sais que l'amour de ton père, sa force et sa bienveillance continueront de te guider tout au long de ta vie.
Mes plus sincères condoléances à toi ainsi qu'à toute la famille.
Manon Boulianne 14 janvier 2024
Je l'ai eu comme professeur puis j'ai été collègue de Serge au département d'anthropologie pendant quelques années. Alors qu'il était directeur du département, c'est lui qui m'avait accordé un premier contrat comme chargée de cours. Mes intérêts de recherche étaient différents des siens, ainsi n'avons-nous pas collaboré directement, mais j'ai toujours apprécié son intégrité et sa passion.
Son départ m'attriste beaucoup. Mes sincères condoléances à tous ses proches.
Claire Hanley 14 janvier 2024
À toi chère Delphine, à Jérôme et Clara, mes meilleures pensées vous accompagnent dans ce difficile passage. Serge sera toujours près de toi, il t’aimait tant.
Toutes mes sympathies à Marie ainsi qu’à toute la famille et les amis qu’il laisse derrière lui.
Marie France Labrecque 14 janvier 2024
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Serge. Je l'ai connu dès le début de ma formation en anthropologie, puis comme collègue - et même voisin de bureau - durant plus d'une trentaine d'années. Il a toujours été un exemple pour moi sur les plans de l'intégrité, l'honnêteté intellectuelle, la franchise et même en ce qui a trait à l'importance de l'exercice physique. Nous partagions plusieurs convictions quant à la justice sociale et les mêmes réserves face à la bêtise et la condescendance. Bref, il a été un collègue de travail apprécié, de bon conseil, et dont je garde et garderai un excellent souvenir. Tout en regrettant profondément de n'avoir pu être présente ce dimanche, je transmets mes plus sincères condoléances à toute sa famille, ses collègues et amis.
Francine saillant 14 janvier 2024
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de celui qui fut mon professeur et mon collègue. J’ai souvenir de la franchise, de l’engagement envers la discipline et les étudiants, du plaisir intellectuel, entre autres. Ces dernières années n’étaient certainement pas faciles pour lui. Je souhaite que le tout soit adouci dans cet autre monde qui le voit arriver. Je souhaite aussi mes condoléances à sa famille et à ses proches. Les circonstances des tempêtes m’empêchent de me rendre aujourd’hui et je le regrette. Mes amitiés à toi, Serge.
Lilianne Plamondon et Richard Jones 13 janvier 2024
Chère Delphine
Richard et moi t’offrons nos plus sincères sympathies de même qu’à toute ta famille. Nous ne pourrons être présents au salon funéraire mais nos pensées t’accompagneront.
Marilène Barré 13 janvier 2024
Chère Delphine,
Mes pensées vous accompagnent , Jérôme, Clara et toi, dans la perte de cet être si cher. Il restera avec toi pour toujours avec toute la force qu’il a pu t’insuffler. Mes sympathies d’abord à toi et à la famille qu’il laisse derrière lui.
François Grenon 12 janvier 2024
Mes pensées vont particulièrement à Delphine et Marie. Je suis de tout cœur avec vous dans ce passage difficile et je vous serre fort dans mes bras. Je garde un souvenir doux de mes rencontres passées avec Serge. Que sa mémoire demeure vivante encore longtemps.
Sincèrement,
François
Annie Gagnon 12 janvier 2024
Delphine, tout mon coeur et mes pensées sont avec toi dans cette douloureuse épreuve. Je sais que tu honoreras dignement la mémoire de ton père et qu'il t'accompagnera pour la suite du chemin.
Mes plus sincères condoléances mon amie, ainsi qu'à Jérôme, Clara et aux membres de votre famille. Avec toute mon amitié, Annie xxx
Denise Deshaies 12 janvier 2024
J'ai appris avec tristesse le décès de Serge que j'ai connu à Londres il y a une cinquantaine d'années avec son amoureuse d'alors, Marie. Nous nous sommes côtoyés par la suite à l'Université Laval et lors de certains événements festifs. Je ne pourrai malheureusement pas être présente dimanche, pour cause de virus respiratoire, et j'offre mes plus sincères sympathies à toutes les personnes qui l'aimaient, dont à Marie qui fut sa compagne, la maman de sa fille et une amie de notre groupe de jeunes québécois aux études et , par la suite, au début de notre parcours professionnel. Amitié et mes plus sincères condoléances.
Susie Bouchard 12 janvier 2024
Mes condoléances à toi Delphine ainsi qu’à Jérôme, Clara et aux membres de sa famille. Le départ d’un papa est un moment douloureux. Je conserve un excellent souvenir de Serge et des conversations que nous avions autour d’un bon repas (il y a plusieurs années de cela). Mes plus sincères pensées t’accompagnent dans cette lourde perte.
Julien-Georges Truchon-Poliard 11 janvier 2024
Chère maman / grand-maman,
Serge a été une grande source de bonheur pour nous. Sa disparition est triste mais la joie des bons moments passés ensemble contribuent à atténuer cette tristesse.
Nos condoléances, ne pouvant pas être présents à la cérémonie d’adieu, pour des raisons de santé.
Nous t'envoyons nos énergies les plus positives!
Julien-Georges, Cinthia, Clara et Félix
Lachance, Denis 11 janvier 2024
Serge et moi avons partagé de nombreuses années d'étude en Anthropologie à compter de 1964.
Lors de notre dernière rencontre, imprévue, il y a plus de 10 ans, j'ai bien vu qu'il était déjà en mauvaise santé, mais comme à son habitude, il présentait une image et un discours de combattant. Son départ m'attriste énormément car j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour lui et son travail.
À tous les membres de sa famille proche et élargie, j'offre mes sincères condoléances, en particulier à sa fille Delphine (et à sa mère, Marie Bussières, si elle est encore de ce monde) et à sa compagne Christiane.
Repose en paix, Serge. Je ne garde que de bons souvenirs de toi ... pour l'éternité
CLAUDE COUTURE 11 janvier 2024
EN TANT QUE EX-COLLÈGUE DE CLASSE À L'EXTERNAT CLASSIQUE ST JEAN EUDES ET PLUS PARTICULIÈREMENT AU BACC DES FINISSANTS DE 1964 J'OFFRE MES SYMPATHIES LES PLUS PROFONDES À SA CONJOINTE AINSI QU'À TOUS LES MEMBRES DE SA FAMILLE RESTANTE
SERGE DEMEURERA DANS MES PENSÉES POUR L'ÉTERNITÉ D'AUTANT PLUS QU'IL EST CELUI QUI ME PRÉSENTAIT DANS LE BOTTIN DES FINISSANTS DE L'EXTERNAT CLASSIQUE ST JEAN EUDES LORS DE NOTRE GRADUATION EN PHILO 2
MES PRIÈRES VOUS ACCOMPAGNENT
Paul et Andrée Charest 11 janvier 2024

Nous connaissons Serge depuis près de 60 ans. Il a été un collègue au Département d’anthropologie de l‘Université Laval pendant quelques décennies. Il a été un concitoyen de la ville de Charny pendant un temps. Il a été un chercheur de plusieurs terrains : Basse-Côte-Nord, Nord-Cameroun, Australie, Thaïlande, salles d’opération. Il était un intellectuel rigoureux. Sur le plan physique, il tenait aussi la forme en pratiquant la course à pied et le taï-chi. Mais une maladie dégénérative a eu raison de sa vie. Mais tu demeureras vivant dans notre pensée, cher Serge.
À sa famille et à ses proches nous offrons nos sincères sympathies.
Malheureusement, en raison de problèmes de santé et pour la protection des personnes présentes nous ne pourrons participer à la cérémonie à la mémoire de Serge organisée par sa fille Delphine Genest.
Paul et Andrée Charest
Louis-Jacques Dorais 9 janvier 2024
Toutes mes sympathies aux proches de Serge, ce collègue que j'ai côtoyé pendant une trentaine d'années au département d'anthropologie de l'Université Laval, et avec qui j'ai collaboré de façon plus immédiate pendant les premières années du Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (le GÉRAC).
Nicole Hamel 8 janvier 2024
Mes sincères condoléances, Christiane, et à toute ta famille.
Lizotte Louise 8 janvier 2024
Ma chère Christiane,
Je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve.
Mes pensées t'accompagne ainsi que ta famille.
Clément Létourneau 5 janvier 2024
Ami de Christiane Truchon,j’ai eu le privilège plusieurs fois de rencontrer Serge avec qui j’aimais bien
Converser.Sincères condoléances à Christiane,sa famille et aux familles éprouvées

Laissez votre message

  • Écrivez votre propre message
  • Messages suggérés

*Votre message sera publié dès qu'il sera approuvé.

Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Haut de page