Avis de décès

Brigitte Gravel ( Fortin )

1943 - 2020

Remerciements de la famille

04 février 2021

Nos remerciements les plus chaleureux à tous ceux et celles qui ont partagé notre chagrin suite au décès de Brigitte survenu le 20 novembre dernier. Vous avez été d’un grand réconfort par vos nombreux messages de sympathie. Que chacun de vous trouve dans ces remerciements l’expression de notre reconnaissance ! Toussaint et les familles Fortin et Gravel

À l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré, le 20 novembre 2020, à l’âge de 77 ans, est décédée dame Brigitte Fortin, épouse de monsieur Toussaint Gravel.  Elle était la fille de feu monsieur Albani Fortin et de feu dame Lucille Migneault.  Elle demeurait à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Dû aux consignes à respecter en lien avec la pandémie, veuillez noter qu’il n’y aura aucune période de condoléances.  Un service religieux sera célébré en toute intimité, le dimanche 6 décembre 2020 en la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.  Que tous ceux et celles qui ont connu et aimé Brigitte aient une pensée pour elle en cette journée.

Les cendres seront déposées au columbarium du cimetière de Sainte-Anne-de-Beaupré sous la direction
Services commémoratifs Pierre Dupont
51, rue Sainte-Marguerite
Beaupré
Afin de respecter les consignes sur le port du masque émises par la santé publique, il est essentiel d’apporter votre masque et de le porter avant d’avoir accès à notre établissement ou à l’Église.  Merci de votre collaboration  

Elle laisse dans le deuil outre son époux Toussaint, ses belles-filles : Hélène, Marie-France (Louis Aubé), feu Richard et son petit-fils : Simon Aubé; ses frères, sœurs, beaux-frères et belles-sœurs : Solange (Yves Beaudet), Ginette (Florent Gagné), Pierre (Jacinthe Bouchard) et Jean (Louise Ménard) ; ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Gravel : feu Henri (Antoinette Gagnon), feu Jean-Luc (Adrienne Bouchard), feu Rosaire (Béatrice Rousseau), feu Donat (Pierrette Aubé), Camilla, Émilienne, feu Guy (Yolande Martel), Élisée (Lorraine Paré, feu Jeannette Coulombe) , Gisèle (feu Jean-Paul Lapointe) et elle était la belle-sœur de feu Sr Cyprienne Gravel SSR .  Elle laisse également dans le deuil ses tantes Florence et Berthe ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et amis(es).

La famille souhaite souligner l’excellent travail de toute l’équipe de l’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré pour les bons soins prodigués.

Que toute marque de sympathie se traduise par un don à la
Fondation Hôpital Ste-Anne de Beaupré
11 000, rue des Montagnards
Beaupré, (Québec)
G0A 1E0
https://www.jedonneenligne.org/fondationhsab/
et/ou
Fondation du CHU de Québec
1825 Boulevard Henri-Bourassa bur. 405
Québec, QC G1J 0H4
https://fondationduchudequebec.org/donner-a-la-sante/


Pour ceux qui le désirent, condoléances par télécopieur à 418-827-1162
Pour renseignements : 418-827-2212
Courriel : pdupont@scpdupont.ca
Site internet : www.scpdupont.ca


Haut de page

Message(s) de sympathie

Lucille et Pierre 26 décembre 2020
Cher Toussaint,
C`est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de la plus charmante des Voisines Brigitte. En cette période des Fêtes , nous pensons à toi et nous t`envoyons des chaleureuse pensées.
Sincèrement,
Lucille et Pierre
Billy Danis 8 décembre 2020
En mon nom et tout les miens, À tous les proches de Brigitte mais surtout à Toussaint, mon mes voisins qui ont eu une déterminante bienveillance sur ma petite famille en bas de la côte. Je vous aime et suis de tout coeur avec toi Toussaint dans cette épreuve. Sache que nous sommes là en bas mais si proche et si haut si tu en ressens le besoin. Mon voisin mon ami
Marie-Frédérique Fortin Robitaille 7 décembre 2020
À Toussaint, Solange, Ginette, Pierre et Jean ainsi qu'à tous les proches de Brigitte,
Mes pensées sont avec vous en ces moments de deuil. Brigitte a eu la grande chance de vous avoir autour d'elle et de recevoir beaucoup d'amour au cours des derniers mois. Cela a su, j'en suis sûre, préserver la chaleur et la fougue de son sourire jusqu'à la fin. Je garderai de Brigitte un souvenir précieux. Je m'arrêtais souvent, avant de monter sur la terre, pour parler avec elle. Par sa curiosité, sa sincérité, ses anecdotes, ses rires, par son regard approbateur, elle m'a encouragée, d'une certaine façon, à poursuivre mes rêves. Brigitte est un modèle de femme unique et elle sera pour moi une inspiration pour le futur.
Sincèrement,
Marie-Frédérique
pauline racine 6 décembre 2020
A la famille Fortin et Gravel, mes plus sinceres sympathies.
Luc Fortin 5 décembre 2020
Mes sincères condoléances à Toussaint, Solange, Pierre, Ginette et Jean.Je serai avec vous demain, en pensée, pour la cérémonie.
Thérèse Doyon 5 décembre 2020
J’ai des souvenirs très présents de mes rencontres avec Brigitte. Sa vaillance, son sourire, son implication et son amour de la vie font d’elle une personne presque légendaire dans le grand Sainte Anne.
Profondes condoléances à M. Toussaint et à toute la famille Fortin,
Solange, Ginette, Pierre, Jean ainsi qu’à vous cousines et cousins Fortin que je n’oublie pas. Bon repos chère *Brigitte.
NIcole Cloutier 5 décembre 2020
Sympathies à toute la famille, spécialement à Ginette et Florent.
Lina Tremblay, Pierre Paré 4 décembre 2020
Nos plus sincères condoléances à M. Gravel et aux familles Fortin, Gravel.
Nos pensées seront avec vous,
Jocelyn Lessard 4 décembre 2020
Toutes mes plus sincères condoléances aux familles Gravel et Fortin. Spécialement , à M. Toussaint un homme que je respecte, ainsi qu’à Jean avec qui j’ai eu une adolescence remplie de belles expériences. Brigitte sera toujours présente où qu’elle soit. Toutes mes pensées seront avec vous le 6 décembre prochain. Bon courage.
Serge Tremblay et Louisette bouchard 4 décembre 2020
Nos plus sincères sympathies M. Gravel ainsi qu’à toute la famille Fortin et Gravel.
Lise Bilodeau et André Nicole 4 décembre 2020
Aux membres des familles Fortin et Gravel et particulièrement à Toussaint, nous vous offrons toutes nos condoléances suite au décès de Brigitte.
Toutes nos pensées seront avec vous samedi le 6 décembre prochain.
Bernard Keating 4 décembre 2020
Cher Toussaint,
Vous avez été parmi les premiers à m’accueillir à Sainte-Anne. J’ai expérimenté la gentillesse de Brigitte, j’ai été témoin de son engagement pour la communauté, vous formiez une équipe formidable. Je suis triste de la voir partir si vite, je sais combien ce sera difficile pour toi!
Bon courage, amitiés...
Suzanne & Jocelyn Paré 4 décembre 2020
Nos plus sincères sympathies à Toussaint et aux familles Fortin et Gravel.
Rolande Perreault Juneau 3 décembre 2020
J'ai beaucoup de peine de la perte de mon amie Brigitte, mais ses souffrances sont maintenant
terminées. Je garde que de bons souvenirs de la J O C et les voyages de pêche. A toi Toussaint.
Solange, Pierre. Ginette, Jean. mes très sincères sympathies à vous tous. Familles Fortin et Gravel Michel se joint à moi. Bon courage et bonne chance. Je serai avec vous par la pensée
Gravel et Fortin mes très sincères sympathies à vous tous, Michel se joint à moi
Bon courage et bonne chance
Réjeanne Paré Beaudoin 3 décembre 2020
Toutes mes sympathies à la famille.
Suzanne Tremblay et Marc Lachance 3 décembre 2020
C’est avec tristesse que j’apprends le départ de Brigitte. Nos sincères sympathies spécialement à M. Toussaint ainsi que toute la famille.
Louis Drouin 2 décembre 2020
Mes sympathies à toute la famille.
Fernande Jobidon Jean-Claude Michel 2 décembre 2020
A toute la famille,
Jean-Claude et moi vous offrons nos plus sincères condoléances suite au décès de ma cousine Brigitte. Une femme courageuse qui a su affronter la maladie en grande dignité. Nous aurons une pensée toute spéciale pour vous ce dimanche 6 décembre prochain.
Votre cousine Fernande
Denise Racine 1 décembre 2020
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le deces de Brigitte, une voisine d'enfance de ste Anne de Beaupre. Mes sinceres sympathies a la famille Fortin et Gravel en ces moments difficile.
Micheline Racine 1 décembre 2020
Mes plus sincères condoléances M.Gravel ainsi qu’à toute la famille .
Jérôme et Paul-Émile Dubeau 1 décembre 2020
Nos sincères condoléances M.Toussaint ainsi qu'aux familles Gravel et Fortin.
BON COURAGE de Jérôme et Paul-Émile
Anne-Marie Gravel 1 décembre 2020
Mes plus sincères condoléances Toussaint ainsi qu’a toute la famille.
Lise et Gérard Caron 30 novembre 2020
Nos plus sincères sympathies aux familles Fortin et Gravel . En particulier à M. Toussaint Gravel ainsi qu’à Ginette et Florent. Toutes nos pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles.
Fortin, Anne 30 novembre 2020
À Toussaint, Solange, Pierre, Ginette et Jean ainsi qu'aux neveux/nièces tant appréciés et à la famille Gravel, nous offrons nos plus sincères condoléances.
Toutes les années passées au sein de l'Assemblée de Fabrique de la paroisse de Sainte-Anne-de-
Beaupré et son dévouement en tant que responsable du cimetière de notre paroisse témoignent de sa générosité, de sa disponibilité et de son engagement au sein de notre communauté.
Nous aurons une pensée bien spéciale le 6 décembre prochain.
Michel, Alexandre, Anne et Jacinthe Fortin
Christophe Roubinet et Isabelle lavoie 30 novembre 2020
Toutes nos sympathies à tous.
Suzanne Turcotte 30 novembre 2020
Mes sympathies à Mr Gravel et famille Fortin et Gravel
Je serais en pensée avec vous le 6 décembre.
Denis simard 29 novembre 2020
Mes sympathies à la famille Gravel et Fortin
Thérèse Jobidon 29 novembre 2020
Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
Monique et Maurice Paré 29 novembre 2020
Nos sincères condoléances à Solange, Ginette, Pierre, Jean et à son époux Toussaint. On sait que c’est dur de perdre quelqu’un de sa famille. On garde un très bon souvenir de Brigitte.
Monique et Maurice Paré
Marc Brouillette 29 novembre 2020
Mes plus sincères sympathies à la famille Fortin et la famille Gravel. Le départ de Brigitte me ramène aussi de beaux souvenirs sur la côte de Beaupré. Mes meilleures pensées à tous les proches, Solange, Pierre, Jean, Ginette, et plus particulièrement Toussaint.
Huguette & Matthieu Morin 28 novembre 2020
Je garde de merveilleux souvenirs de toi Brigitte, une amie de longue date.
Nos plus sincères condoléances à Toussaint, Solange, Ginette, Pierre et Jean.
Nous aurons une pensée pour vous le 6 décembre prochain.
Mme Raymond Tremblay 28 novembre 2020
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Brigitte. Mes plus sincères condoléances aux familles Fortin et Gravel. Mes pensées seront avec vous le 6 décembre prochain. Bon courage .
Bernard Nicole 28 novembre 2020
Mes plus sincères condoléances à Toussaint et à toute la famille, tout spécialement à mon ami Pierre.
Pierrette et Léo Bouchard 28 novembre 2020
Nos plus sincères sympathies à toi Toussaint et à toute la famille Fortin et Gravel
Johanne Boilard 28 novembre 2020
J’offre mes plus sincères sympathies à mes voisins Jacinthe et Pierre ainsi qu’au mari de Brigitte et à toute la famille endeuillée!
Jean-Pierre Boucher 28 novembre 2020
Mes plus sincères condoléances aux familles Fortin et Gravel. Je garderai un magnifique souvenir de Brigitte puisqu'elle a occupé une place importante de ma jeunesse. Bien sûr, mes pensées seront avec vous tous le 6 décembre prochain.
Jacinthe et famille L Gagné 28 novembre 2020
Bon voyage à toi Brigitte ,tu va retrouvé les tiens .Que la Paix et l'amour t'accompagne ...
Jacinthe L.Gagné
Tony Noël et Carole BouchardMBHI 28 novembre 2020
Nos sympathies à toutes les personnes concernées par le décès de Brigitte , une bonne vivante que nous aimions bien. Nos pensées sont particulièrement avec toi Toussaint.
Nicole et Gérard Paré. 27 novembre 2020
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.
Monique et Maurice Paré 27 novembre 2020
Nos condoléances à Solange, Ginette, Pierre, Jean et à son époux Toussaint. On sait que c’est dur de perdre quelqu’un de sa famille. On garde un très bon souvenir de Brigitte.
Monique et Maurice Paré
Doris et Jacques Tremblay 27 novembre 2020
Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Nos pensées sont tournées vers vous en ces moments difficiles, nous partageons votre chagrin.
Francine Gagnon 27 novembre 2020
Mes sympathies à toute la famille et plus particulièrement à Pierre et Jacynthe
Bon courage
Suzanne Paré et Richard Boisvert 27 novembre 2020
Sincères condoléances à M.Gravel, ainsi qu’à tous les membres des familles Fortin et Gravel.
Bon courage.
Judith Fortin 27 novembre 2020
Chère cousine Brigitte,
Courageuse jusqu'à la fin, tu me laisses de beaux souvenirs tout au long de ta Vie.
Mes plus sincères condoléances à Solange, Ginette, Pierre, Jean ainsi qu'à Tousssaint. Mes pensées de réconfort vous accompagnent pour vous aider à supporter cette immense peine.
Huguette Nicole 27 novembre 2020
Chère Brigitte, tu as vécu ta fin aussi intensément que tu as vécu ta vie, en profitant de chaque instant qui t’était donné.
J’offre mes sincères condoléances à Toussaint et toute sa famille ainsi qu’à toute la famille Fortin.
Je vous souhaite le courage nécessaire pour vivre la douleur de son absence.
Claude jobidon 26 novembre 2020
Louise et moi vous offrons nos plus sincères condoléances à la famille Fortin et Gravel ,nos pensées sont avec vous pour ces moments difficiles.Bon courage Toussaint
Richard Gagnon 26 novembre 2020
Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
Pierre Gagne Marjolaine Lavoie 26 novembre 2020
Condoléances aux familles Fortin et Gravel
Johanne Tremblay et Pierre Cunningham 26 novembre 2020
Nos plus sincères condoléances à Solange, Ginette, Pierre et Jean et tout spécialement à M.Gravel. Nos pensées seront avec vous le 6 décembre prochain. Bon courage.
Patricia et Jacques 26 novembre 2020
Ginette, nous partageons ton chagrin en ces moments extrêmement difficiles. Comme toi, je connais Brigitte depuis notre tendre enfance. Que de beaux souvenirs.
Mes sympathies à toute la famille.
Marthe Jean 26 novembre 2020
Brigitte m'était une amie très chère....
toutes mes condoléances aux familles Gravel et Fortin....
elles restera toujours dans mon souvenir...
Francine Mercier Gaëtan Asselin 26 novembre 2020
Nos plus profondes sympathies aux familles Fortin et Gravel
Michel Leclerc et Louisette Ouellet 26 novembre 2020
Condoléances aux familles Fortin et Gravel tout spécialement à toi Toussaint.
Nous avons perdu en Brigitte une amie et ce que nous retiendrons c'est sa grande hospitalité,
chez-vous nous étions chez -nous.
Bon courage.
Raynald Morel 26 novembre 2020
Mes Sympathies à M. Gravel ainsi qu'à toute la famille.

Laissez votre message

  • Écrivez votre propre message
  • Messages suggérés

*Votre message sera publié dès qu'il sera approuvé.

Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Haut de page