Avis de décès

« 1931 - 2019 »

L'Abbé Marcel Boudreault

1931 - 2019

À l’Hôpital Laval, le 20 juin 2019, est décédé à l’âge de 87 ans,  l’Abbé Marcel Boudreault.  Né à Beaupré le 6 août 1931, il était le fils de feu monsieur Louis Boudreault et de feu dame Marie-Luce Tremblay.


À la fin de ses études secondaires au Petit Séminaire de Québec, l’Abbé Marcel commence des études en Théologie au Grand Séminaire de Québec. Il est ordonné prêtre à Beaupré en 1956 par le Monseigneur Charles-Omer Garant. D’abord professeur au Petit Séminaire de Québec de 1956 à 1959, il continue sa profession au Collège Classique de Thetford Mines jusqu’en 1961. De là, il fait des études de licence ès lettres à l’Université Laval de 1961 à 1963 et complète un Doctorat en Linguistique à l’Université de Strasbourg de 1963 à 1965. Nommé professeur à la Faculté des Lettres de l’Université Laval, il y poursuit la majeure partie de sa carrière. Il fut, entre autres, membre consultant sur la qualité de la langue pour la Commission Gendron, professeur invité à l’Université du Québec à Trois-Rivières, secrétaire du Conseil des Universités pendant un an et membres de divers comités et commissions universitaires. Il fut pendant plusieurs années directeur-adjoint de l’École des Gradués et termina sa carrière comme Directeur de cette École.
L’Abbé Boudreault laisse dans le deuil ses filleuls : Yves Potvin, Daniel Drouin et Isabelle Robin ; ses amis de toujours : Madame Thérèse Bélanger-Gingras et ses enfants, monsieur et madame Denis Robin,  madame Ghislaine Breton-Gervais. Il était le frère et beau-frère de feu Colette (feu Charles Robin), feu Rita et feu Yvette. Il laisse également dans le deuil ses petits-neveux ainsi que ses neveux et nièces.

Le service religieux sera célébré le samedi, 13 juillet 2019 à 11h00 à
L’Église de Notre-Dame du St-Rosaire
10, rue Fatima
Beaupré, Qc G0A 1E0

Les cendres seront déposées au cimetière le Jardin des Montagnards de Beaupré sous la direction des
Services commémoratifs Pierre Dupont
51, rue Sainte-Marguerite
Beaupré
Vous pouvez offrir vos condoléances par télécopieur au (418) 827-1162
Pour renseignements : (418) 827-2212
Courriel : pdupont@scpdupont.ca  Site internet : www.scpdupont.ca


Haut de page

Message(s) de sympathie

JEAN LECLERC 26 juillet 2019
Toutes mes condoléances à la famille pour la perte d'une personne exceptionnelle et très cultivée. Il était un voisin fort apprécié.
Jean Leclerc
Francois Laflamme 20 juillet 2019
Encore toutes nos condoléances à la famille de Marcel. Il nous manquent beaucoup nous ces amis qui nous sentions tous unique chacun de notre coté.... et un peu aussi de sa famille.
Jean-Guy Moore 11 juillet 2019
Au nom de ses confrères du Petit Séminaire de Québec , Promotion
1952, nos plus sincères condoléances à la famille
Fernand Grenier 11 juillet 2019
Impossible d'oublier d'heureuses années de collaboration et de relations toujours empreintes de cordialité à l'Université Laval. Et que dire de nos agréables soirées de bridge! Combien d'autres sympathiques souvenirs il faudrait évoquer pour souligner ta bonne humeur légendaire, ton respect des autres et ton désir de rendre service en toutes circonstances. Tes proches et tes amis te regretteront. Quant à moi, je déplore que les obligations professionnelles nous aient tenus éloignés trop longtemps. Sans doute nous retrouverons-nous dans l'eternité!
Vives condoléances à tous les tiens.
Fernand Grenier,O.C.,O.Q.
Ancien doyen de la Faculté des lettres

Lise Normand 9 juillet 2019
C’est avec beaucoup de peine que j’apprends le décès de Marcel. Il a été un ami et un confrère de feu mon mari Maurice Normand, adjoint au directeur à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval. Toutes mes condoléances à tous les proches de Marcel. Je garde de merveilleux souvenirs de golf et de sa bonne humeur.
Nicole Labonté 9 juillet 2019
Mes plus sincères condoléances à la famille. J'ai travaillé avec M. Boudreault pendant plusieurs années à l'École des Gradués. J'en garde un très bon souvenir. Il a toujours été disponible pour nous écouter et nous conseiller, toujours de bonne humeur.
Jean-Guy & Monique 8 juillet 2019
Un grand merci, Marcel, pour tous ces beaux moments passés ensemble à Strasbourg, et tous les autres par la suite à l'Université Laval.
Vogue maintenant dans la Lumière!
Jacline et Louis Urbain 8 juillet 2019
Nous avons eu le privilège d’être voisins de Marcel pendant quelques étés à St Michel de Bellechasse.
Que de beaux moments passés avec cet homme de grand cœur et de grande culture !! Nous lui avons fait une place bien précieuse dans nos Heureux Souvenirs !
Toutes nos condoléances à ses proches !
Jacline et Louis Urbain
Magog
Richard Pettigrew et Monique Drolet 8 juillet 2019
Nos sincères condoléances à la famille et à tous les nombreux amis(es) de Marcel que nous avons eu le bonheur de côtoyer à St-Michel de Bellechasse. Nous gardons dans nos coeurs un merveilleux souvenir de nos soupers et de nos discussions passionnées sur l'évolution de la société mais aussi sur les plaisirs simples de la vie au bord du fleuve.
Salut Marcel!
Jacques Lussier 8 juillet 2019
J'ai eu le privilège de travailler avec l'abbé Boudreault lorsque j'étais professeur à la faculté d'administration; j'ai apprécié son dévouement, son écoute et son professionnalisme.
Mes plus sincères condoléances à tous les membres de sa famille.
Jacques Lussier, ex-doyen, FSA
Lise Vézina 5 juillet 2019
Toutes mes Condoléances Yves et à tous les proches de ton parrain Marcel.
Voilà une personne de plus dans tes proches qui veillera sur toi.
Lise

Laissez votre message

  • Écrivez votre propre message
  • Messages suggérés

*Votre message sera publié dès qu'il sera approuvé.

Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Haut de page