51, rue Sainte-Marguerite, Beaupré (Qc) GOA 1E0

Téléphone : 418 827-2212
Télécopieur : 418 827-1162



Frère Jean-Georges Charlton, C.Ss.R.

1934 - 2023

« Faites de toutes les nations des disciples. »
(Matthieu 28 : 19-20)

Le 16 avril 2023, à la Résidence Cardinal Vachon de Québec, est décédé le Frère Jean-Georges Charlton, C.Ss.R.. Il était âgé de 89 ans. 

Le Frère Charlton est né à Saint-Louis-de-Chambord, Québec, le 28 mars 1934, de David Charlton, plombier et Louisia Meunier. Il était le dernier-né d’une famille de huit enfants. Jean-Georges Charlton postule pour devenir candidat chez les Rédemptoristes en 1952 et entre au noviciat d’Aylmer, le 14 mars 1953. Puis, il y fait sa profession  temporaire le 15 mars 1954 et s’engage plus avant dans son parcours religieux par ses vœux perpétuels, le 15 mars 1960. Il prendra le nom de Frère Benoît en religion.

Dès 1954, Frère Benoît est initié à son apprentissage au service. Il remplit les fonctions d’aide-infirmier à Aylmer, puis, de 1955 à 1959, se familiarise avec le travail d’aide-économe au Séminaire de Sainte-Anne-de-Beaupré et de sacristain et économe de l’église pour la communauté de Sherbrooke. L’année 1962 le voit de retour à Aylmer. Il y sera six années, exerçant les tâches d’infirmier, d’aide-portier et d’aide-tailleur, jusqu’à ce que ses services soient requis à la communauté de Montréal en 1968, en tant que portier à l’accueil du monastère Saint-Alphonse auquel est rattachée l’église du même nom.

C’est pendant cette période que l’appel à la mission rédemptoriste au Japon parvient au Frère Charlton. Il y est nominé le 4 mars 1972 et c’est une grande aventure qui débute pour lui au pays du soleil levant. Il consacre sa première année de nomination à l’étude de la langue à Tokyo, tout en remplissant les fonctions plus manuelles d’homme à tout faire. Son périple de missionnaire au Japon le mènera à Suwa, Miyazu, Nishi-Maizuru, Suita et Tokyo où il s’adonnera à une multitude de tâches: pastorale de la communion, économat, préfet des messes, aide au noviciat, sacristain, sans compter les travaux de maintenance. Son travail de missionnaire au Japon s’est étalé sur 27 années.

De retour au Canada le 29 juin 1999, il est affecté à la communauté rédemptoriste de Montréal où il travaille comme aide-infirmier à l’infirmerie des confrères âgés et malades. Il assiste aussi l’économe local dans ses tâches et son expérience dans les missions le désigne pour oeuvrer au Secrétariat des Missions rédemptoristes à compter de juin 2005. L’infirmerie de Montréal est relocalisée à Sainte-Anne-de-Beaupré en 2009 et le monastère de Montréal vendu en 2010. Le Frère Charlton vient résider au monastère de Sainte-Anne-de-Beaupré. Après quelques années, l’infirmerie de Sainte-Anne-de-Beaupré ferme ses portes et les confrères plus âgés et fragiles sont relocalisés à la Résidence Cardinal Vachon; le frère Charlton est de ce nombre. Il vivra à l’infirmerie de Cardinal Vachon jusqu’à son décès.

Le Frère Jean-Georges Charlton a rejoint ses défunts parents David Charlton et Louisia Meunier, ainsi que ses frères et sœurs défunts : Jacques Charlton (feu Rita Leblanc) Étiennette Charlton (feu Roger Bond), Marie Paule Charlton (feu Welley Côté), Marcel Charlton (feu Cécile Guérin), Lucienne Charlton (feu Jules Morin), Marie-France Charlton (feu Paul Simard). Outre sa famille rédemptoriste, il laisse dans le deuil son frère René-Paul Charlton (Denise Potvin), ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et amis.

La famille du Frère Jean-Georges Charlton et Les Rédemptoristes recevront les sympathies au 
Salon funéraire du Musée de
la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré
9803, boulevard Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Beaupré, Qc

le jeudi 20 avril 2023, entre 10h00 et 11h30 et de 12h30 à 13h30. Les funérailles suivront à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, à 14h00 et seront présidées par le père Mario Doyle, C.Ss.R.. 

L’inhumation suivra au cimetière paroissial sous la direction des
Services commémoratifs Pierre Dupont
51, rue Sainte-Marguerite
Beaupré

Pour ceux qui le désirent, vous pouvez offrir vos condoléances via notre site internet au www.scpdupont.ca.
Courriel : pdupont@scpdupont.ca       Pour renseignements : 418-827-2212


Fermer