Avis de décès

« 1931 - 2019 »

André Bertrand

1931 - 2019

À l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré, le 3 juin 2019 à l’âge de 88 ans, est décédé monsieur André Bertrand, époux de dame Lucie Boutin.  Il était le fils de feu monsieur Elzéar Bertrand et de feu dame Angélina Beaumont.  Il demeurait à Saint-Ferréol-les-Neiges.

Le service religieux sera célébré le vendredi, 14 juin 2019 à 15 heures en
L’Église de Saint-Ferréol-les-Neiges
3432, rue Royale
Saint-Ferréol-les-Neiges, Qc G0A 3R0

La famille vous accueillera en l’Église de Saint-Ferréol-les-Neiges pour une rencontre de solidarité une heure avant la cérémonie, soit de 14h00 à 15h00 sous la direction des

Services commémoratifs Pierre Dupont
51, rue Sainte-Marguerite
Beaupré, Qc G0A 1E0

Il laisse dans le deuil outre son épouse Lucie, ses enfants, ses belles-filles et son gendre :  Georges (Élodie Chamard-Bergeron), Annick (Jean-Marc Lepage) et Marc (Diane Clermont-Drolet) ; ses cinq petits-enfants :  François, Rozi, Luca, Joseph et Simone ; son frère Robert (Annabelle) ainsi que les membres des belles-familles Amyot, Bertrand, Boutin, Lacroix et de nombreux amis(es).

André est né à Québec et a poursuivi ses études à l’Université Laval.  André a excellé en compétition de ski alpin :  il a représenté le Canada aux Jeux Olympiques d’Oslo, en Norvège, en 1952 et à ceux de Cortina, en Italie, en 1956 où il a été choisi comme porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture.  Après ses années de compétition, il a été entraineur de l’équipe du ski Rouge et Or de l’Université Laval.  En parallèle, André a entrepris avec enthousiasme une carrière en génie civil où il a réalisé d’importants projets au Québec, au Canada et à l’étranger.  Ses temps libres ont été consacrés au ski de fond, au ski alpin, à la chasse, la pêche, le tennis et le golf.

Après cette vie d’action, André a été victime d’une longue maladie.  La famille remercie sincèrement le personnel du CHSLD de l’hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré pour les bons soins qu’ils ont su prodiguer à André pendant son long séjour.  Un merci tout particulier s’adresse à monsieur Raynald Verreault qui a su tenir André à l’affût pendant toutes ces années grâce à ses histoires de chasse à l’orignal.

Suite à la cérémonie, vous êtes conviés à vous joindre à la famille pour fraterniser en l’honneur d’André à ¨La Chapelle¨ située au 1825, boulevard des Neiges à Saint-Ferréol-les-Neiges.

Que toute marque de sympathie se traduise par un don à la
Fondation Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré
11 000, rue des Montagnards
Beaupré, (Québec)  G0A 1E0
https://www.jedonneenligne.org/fondationhsab/

Pour ceux qui le désirent, condoléances par télécopieur à 418-827-1162
Pour renseignements : 418-827-2212
Courriel : pdupont@scpdupont.ca
Site internet : www.scpdupont.ca


Haut de page

Message(s) de sympathie

Jacinthe Dupont et Stéphan Langevin 17 juin 2019
Georges , Annick et Marc
Nos sincères sympathies pour le décès de votre papa. Bon courage pour passer à travers cette épreuve . Malheureusement nous ne pouvions être présents à la cérémonie .
Nos pensées sont avec vous .
Famille Piette 15 juin 2019
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons avec retard le décès d’André Bertrand. Je ne saurai dire combien de bons souvenirs relatés par notre père Guillaume me viennent à l’esprit quant à son ancien associé. Absents de la région de Québec, nous vous offrons nos plus sincères sympathies. Au plaisir de se revoir bientôt.
France et Gilles Roy 14 juin 2019
Annick et Jean-Marc, en cette journée très difficile nous pensons à vous et nous voulons vous offrir nos plus sincères condoléances ainsi qu'à votre famille.
Jacqueline Beaumontl 14 juin 2019
Chaleureuses condoléances à toi Lucie, à ta famille et à Robert (seul survivant de la famille Bertrand).
Je garde de toi, André, le souvenir d'un citoyen qui a fait honneur à son pays, à sa famille immédiate et à la grande famille Beaumont. Tu as beaucoup reçu, tu as beaucoup donné par une carrière exceptionnelle. Claude, rené et moi t'en rendons témoignage.
Micheline caron 14 juin 2019
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.
Emile Langlois 14 juin 2019
À Georges et à toute la famille, recevez mes plus sincères condoléances pour le décès de André, que j'ai eu la joie de côtoyer comme confrère ingénieur chez SNC-Lavalin. Sa joie de vivre, son amour du travail et son respect des autres sont des traits de son caractère qui m'ont marqué.
Athlète de haut niveau et ami de tous, André a marqué son époque. Nous perdons un autre grand canadien et québécois.
Georges, j'ai vainement tenté de te joindre, mais sache que je partage votre peine
Line Marceau 14 juin 2019
Mes pensées vous accompagnent dans ces moments douloureux. Toutes mes condoléances Annick et Marc! XXX
Monique Morin 13 juin 2019
Mes condoléances à toi Lucie et à tes enfants, je te souhaite la force pour pouvoir te refaire une belle vie, tu as tout fait pour André, tu l’aimais tellement Je suis absente demain mais j’irai te voir bientôt WHDI
Lise Genest 11 juin 2019
En mon nom personnel et au nom des membres du CA du Musée du ski, nos plus sincères condoléances à toute la famille d'André Bertrand. Sa carrière professionnelle et sportive fut remarquable et inspirante pour sa génération et les suivantes. C'était un être d'exception et son souvenir restera gravé dans la mémoire de tous ceux et celles qui ont eu le privilège de le côtoyer.
Sincérement,
Lise GenestYXKY
Yves Lessard 11 juin 2019
Nos sincères condoléances à toi Lucie et à la famille. Nos pensées sont avec vous. Yves et Denise
Pierre Boucher 11 juin 2019
à Georges et Marc,
Chers vous deux,
Je me demandais depuis de lunes où se cachait mon ami André. Je l'ai trouvé. Et je le sais éternellement en paix.
Je garderai de votre père un souvenir impérissable. Ce qu'il a laissé de mieux à ceux qui le côtoyaient, c'était un amour farouche de la vie. Son rire et son sourire disaient tout de lui. Comment ne pas s'en rappeler.
J'informerai du grand départ de votre père mon beau-frère, André Perron, dont il fut un compagnon d'université et un collègue de travail au début de leur carrière respective d'ingénieur. Je sais qu'il en sera profondément affligé, car il ne manquait jamais, une fois l'an, de me demander si j'avais vu passer l'étoile filante qu'il avait perdu de vue.
Je ne pourrai être présent à la cérémonie des adieux. Je vous prie de m'en excuser, tout en présentant mes condoléances à votre maman.
Avec mon meilleur souvenir!
Pierre Boucher
Claude Beaudoin et Elisabeth Pinard 11 juin 2019
Chers Lucie,Georges,Annick et Marc,
Toutes nos pensées vous accompagnent en ce moment difficile.André a été un grand ambassadeur du ski et il a su nous faire partager sa passion.Nous gardons de lui le souvenir d'un homme dynamique,généreux et jovial.Eli et Claude
Sylvie Verreault 10 juin 2019
Cher Marc,
Je ne pourrai malheureusement pas être présente. J'aurais bien aimé te rencontrer et t'offrir mes condoléances de vive voix mais je travaille. Sincères condoléances à toute ta famille!
Stephanie McConnell 10 juin 2019
Notre chère Annick, nos pensés sont avec vous pendant ce temps difficile. Nos plus sincères condoléances à toute votre famille. Steph & Christian
Claire Labossière 10 juin 2019
Lucie
Mes pensées sont avec toi dans ces moments difficiles. Sincères condoléances à toi et toute la famille.
Bon courage
Pierre Coulombe 9 juin 2019
Chère Lucie.
Nous t'offrons ainsi qu'à tes enfants nos plus sincères condoléances.
Lucie et Pierre
Marie-Claude Bertrand 9 juin 2019
Nul ne peut rester indifférent à la perte d'un être cher, d'autant plus vrai lorsque ce dernier représentait à la fois le mari, le père, l'oncle pour plusieurs d'entre nous mais davantage, pour notre défunt père : le plus jeune frère André dont la réputation mondiale faisait tant sa fierté. C'est pourquoi nous, membres de la famille de Carmen et Paul-Émile Bertrand, tenons ici à offrir nos plus sincères condoléances à cette si dévouée tante Lucie ainsi qu'à nos cousins et cousine puisque nous ne pourrons, malheureusement pour la majorité, être présents dans les circonstances.
Gisèle Barclay 9 juin 2019
Toutes nos sincères condoléances Lucie et toute la famille. Nos pensées sont avec vous .
John et Gisèle
Mireille Marceau 8 juin 2019
Toutes mes sympathies à toutes la famille.
Pierre Beaupré 8 juin 2019
Toutes mes sympathies Georges, Annick et Marc pour le décès de votre père. J’en conserve d’excellents souvenirs, et de toute votre famille. Je ne pourrai malheureusement être sur place, mais mes pensées vous accompagnent.
Céline Dupont, Jean Chouinard 8 juin 2019
Lucie, Georges, Annick et Marc,
Toutes nos sympathies depuis l’ouest canadien. Nous sommes loin, mais nos pensées sont avec vous.

Laissez votre message

  • Écrivez votre propre message
  • Messages suggérés

*Votre message sera publié dès qu'il sera approuvé.

Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Haut de page